lundi 12 avril 2010

Pour une petite princesse..

En ce moment je vous sollicite beaucoup chers lecteurs (chères lectrices plutôt)... Les fanions d'une part... et encore un immense merci aux quelques blogueuses couturières au grand coeur et à la belle âme...


Et maintenant je me lance aussi dans l'aventure du ... (bon je ne réussirai jamais à me rappeler du nom...) beij bi truc... non c'est pas ça, bai baj bi... non plus...

Ah oui, BAI JIA BEI

Mais kesaco???

Connaissez-vous la légende du Bai Jia Bei ?

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. Dans le nord de la Chine, la tradition célèbre l’arrivée d’une nouvelle vie d’une façon particulière : la création d’un Bai Jia Bei – un patchwork de 100 vœux. La coutume est d’inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20×20 en 100% coton). Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué. La personne qui participe au Bai Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l’enfant ainsi qu’un échantillon des tissus envoyés pour la couverture. C’est une superbe tradition car cela permet à l’enfant plus tard de réaliser que tout le monde l’attendait en même temps que ses parents.

Si vous souhaitez participer, c’est très simple :

1. Choisissez un joli tissu que vous aimez - 100% coton
2. Coupez un carré de 20 cm sur 20 cm et un petit morceau de 6 cm sur 6 cm qui sera attaché à la carte de vœux
3. Choisissez ou fabriquez une jolie carte et notez-y vos vœux pour bébé, en y attachant le petit morceau de tissu. Cette carte sera conservée précieusement.

Le but est de récolter 100 coupons pour réaliser cette jolie couverture que Mademoiselle bérénice gardera toute sa vie...

Comme je ne suis pas sûre d'avoir 100 personnes qui transitent par ce blog, je me donne un petit moment... je souhaite réaliser cet ouvrage pour son 1er anniversaire. Rendez vous donc en janvier 2011... Mais si vous avez envie de partager notre bonheur et de dire bienvenue à la miss, n'hésitez pas.

Pour celles qui n'auraient pas mon adresse, envoyez moi un mail à cette adresse: revealdementia@live.fr et je vous l'enverrai...

Merci d'avance!

2 commentaires:

Evanie a dit…

Bonsoir :)
Je trouve ce projet très interressant, j'espère que vous aurez beaucoup de participantes !
J'aimerais bien me joindre à vous mais comme je n'en ai jamais fait... Quel genre de tissus faut-il envoyer ? Quel genre de voeux peut-on mettre sur la carte ?
Merci !

Evanie a dit…

Petite rectification :
Pour le tissus, pour le type ce serait donc coton mais couleur unie ? motif ?
Je ne garanti pas de pouvoir me joindre à vous mais je vais essayer de voir ce que j'ai ^^